Ce mardi matin, en route pour la ville de SAUJON, où une visite guidée est prévue. Nous arrivons en forme et attendons vers l’office du tourisme pour le début de la visite.
C’est parti, nous observons l’église, assez basse de plafond, avec des bénitiers impressionnants, cette église est de construction début 20ème siècle car les églises antérieures ont été détruites par les guerres.
Puis nous découvrons en passant par un porche, une grande maison bourgeoise dénommée le château, il faut savoir que le cardinal de Richelieu a séjourné à Saujon dans cette maison, d’ailleurs, le blason de la ville comporte le nom de Richelieu.
En route pour le port Ribeirou, en longeant la SEUDRE où des reproductions d’œuvres d’artiste de Gaston Balandre, (1880-1974) peintre de Saujon, sont implantées sur le chemin. Nous voilà à Ribeirou, petit port de plaisance de pêche avec une écluse. La particularité de cette écluse, c’est que d’un côté l’eau est salée, venant de l’estuaire, et de l’autre côté l’eau devient douce. C’est du côté de l’eau douce que grandissent les anguilles mais faut-il qu’elles passent l’écluse. C’est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d’Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois. Les anguilles arrivent bébés ce sont les pibales ou civelles, et doivent passer l’écluse. Sans l’aide de l’homme, impossible, pour cela, une échelle est mise à disposition pour leur favoriser le passage, il s’agit d’une rampe avec un paillasson, les petites anguilles rampent sur ce trajet, et tombent dans une buse qui traverse la route, puis elles sont rediriger vers l’autre côté de l’écluse, côté eau douce. Elles grandissent et a l’âge adulte, repassent l’écluse et retournent se reproduire dans la mer des Sargasses. Les anguilles se débrouillent seules pour repasser l’écluse.
Parcours dans la ville, rue commerçante, la mairie.
Nous nous dirigeons vers les thermes. La famille Dubois est à l’origine de la station thermale. La dynastie commence avec Louis, né en 1811.. Convaincu des bienfaits de l’hydrothérapie, il est le premier à installer à Saujon une structure composée « d’une cabine de douche et de deux cabines de déshabillage ». La pratique conjuguée de l’électrothérapie et de l’hydrothérapie assure à Louis Dubois une notoriété qui dépasse rapidement les frontières du département. Aujourd’hui les descendants de Louis, le docteur Olivier Dubois, a démontré que les eaux thermales avaient des retombées bénéfiques sur le traitement de la dépression, troubles de l’anxiété. Un joli parc entoure les thermes.
Voilà , la visite est terminée et nous allons déjeuner à St Georges de Didonne pour un après-midi balade….