Visites de Larressingle, Fourcès, musée du liège à Mézin et ferme de Gagnet
Sacré programme pour cette journée bien riche et variée.
10 h, Rendez-vous pour la visite guidée de Larressingle « La petite Carcassonne du Gers, plus beau village et la plus petite cité fortifiée de France avec son château gascon médiéval.
Nichée au milieu des vignes, au cœur du célèbre terroir de l’Armagnac, cette ancienne résidence des évèques de Condom, dont subsiste le château donjon du XIIe siècle, constitue un remarquable témoignage de l’architecture médièvale. Entouré de remparts et de fossés, cet adorable village recèle nombre de témoignages de son passé.
Dès le XVIIe siècle, le château est délaissé par les évêques au profit de celui de Cassaigne plus moderne. Et c’est à la fin du XVIIIe siècle que Mgr d’Anteroches, dernier évêque de Condom, fait démonter la toiture et transporter les bois de charpente à Cassaigne. Vendu comme bien national, il est dépecé et vidé. C’est alors que le village lui-même tombe dans l’oubli. Petit et peu commode, on habite plus facilement à l’extérieur.
Au début du XXe siècle, la forteresse est vouée à disparaître, seules 3 maisons sont habitées, les autres transformées en grange ou abandonnées perdent toitures et pierres.
Le village doit sa restauration à l’initiative du duc de Trévise qui fonde un comité de sauvegarde auprès de financeurs de Boston qui alimenteront les caisses jusqu‘en 1938.
Aujourd’hui des magasins touristiques sont présents, certaines maisons sont habitées à l’année.
A 2 kms plus bas, Le pont d’Artigues, un des derniers pont roman permet de passer la rivière l’Osse entre la commune de Larressingle et celle de Beaumont. A 1 000 kms de St Jacques de Compostelle, le pont d’Artigues guide le pèlerin d’une rive à l’autre.
Midi, déjeuner hors sacs à l’extérieur de Larressingle, à l’ombre des arbres et au calme. Un bon dessert local, aux pommes est offert par deux résidentes que nous remercions car il était excellent. Après ce bon dessert, un café et la glace artisanale pour les plus gourmands.
Direction Fourcès, petit village gascon. Ayant d’abord été un Castelnau, Fourcès a la particularité d’être la seule bastide au plan circulaire du Gers. Le village séduit par sa beauté et sa sérénité. La place ronde occupe l’emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif. Autour de la place, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes du 17 et 18ème siècles.
La journée n’est pas finie, en route pour Mézin où des visites nous attendent…