A l’occasion de la reprise de l’entraînement de l’Equipe de France de Football Féminin en vue de l’Euro 2021, deux résidentes de Montélimar Village, Évelyne et Josette, et leur animatrice Myriam se souviennent de ce qu’elles ont vécu pendant la Coupe du Monde 2019 de Football Féminin.
Le Directeur Général de Senioriales, Benjamin Misery, est un passionné de football.
Il parie de former une équipe de grands-mères Senioriales (venues de plusieurs résidences en France) pour affronter les Grannies Soccer (grands-mères) sud-africaines dont le rêve est de venir en France à l’occasion de cette Coupe du Monde.
Pari réussi : 16 grands-mères Senioriales deviennent footballeuses amatrices. Souvent pour la 1ère fois, elles chaussent les crampons. Et les sud-africaines viennent en France.
Le 16 juin 2019, les deux équipes se retrouvent ensemble d’abord à Nîmes : joueuses, entraîneurs, coachs, journalistes et……………reporters TV de plusieurs chaînes.
L’ambiance est magique : ça danse, ça chante, ça rit, ça mange ensemble ; sans se connaître ça partage tout.
Puis toutes et tous partent pour St Étienne : c’est là, au stade Salif Kaita, que le match amical se joue le 19 juin 2019 à 17h.
Les sud-africaines (qui jouent ensemble – certaines depuis 10 ans –
et toute l’année) écrasent les grands-mères Senioriales par 10 à 3 et gagne la coupe.
Ce n’est pas grave : la victoire est partagée dans la bonne humeur.
Chacune reçoit une médaille : toutes sont les 1ères mamies footballeuses amatrices du monde à avoir disputé un match en toute amitié.
Une chose est sûre : Évelyne et Josette n’oublieront jamais cette énorme leçon de partage qu’elles viennent de vivre. Les danses et les chants de ces Grannies Soccer sud-africaines résonnent encore et résonneront longtemps dans leur cœur.
Merci Benjamin.
Photos et texte : Josette VITON