Le jeudi 31 octobre, Marie-Christine, notre nouvelle animatrice, nous proposait un après-midi culturel à La Seyne sur Mer, et je dois reconnaître que c’est avec une certaine appréhension que je me suis inscrit à cette sortie.
Comme j’avais tort ! Cet après-midi restera dans la mémoire des participants, à savoir Dolly, André et Monique, Maria, Babacar, Annie et moi-même !
La villa Tamaris Pacha est l’ancienne villa de Michel Pacha, mécène et héros varois ; elle appartient aujourd’hui à la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, et abrite des expositions de toutes sortes. Ce jeudi, c’est une expo de photos de Micheline Pelletier, une photographe et journaliste intrépide et géniale !
Par une chance extraordinaire, nous avons eu la chance de rencontrer Micheline Pelletier, qui fut l’épouse d’Alain Decaux et qui a fréquenté tout le gotha mondain, mais qui est restée une femme d’une incroyable modestie ! Elle a sillonné le monde entier, un appareil photo à la main, et nous propose aujourd’hui quelques centaines de ses plus extraordinaires clichés.
« Ombres et lumières du monde » ! Tel est le titre de cette exposition qui ne peut laisser personne indifférent !
Parmi les photos exposées, j’en ai sélectionné quelques-unes que j’ai l’immense plaisir de revoir avec vous :
1)-Statue équestre du connétable Anne de Montmorency, à Chantilly
2)- L’abbé Pierre dans le désert du Hoggar
3)- Un superbe feu d’artifice
4) – Statues dans le parc d’un château
5)- Quelque part au Pôle Nord…
6)- Allain Bougrain-Dubourg devant des oeufs de dinosaures
Ces quelques photos ne sont qu’un modeste exemple de l’immense collection présentée, sur trois étages, dans cette magnifique demeure.
Merci mille fois Marie-Christine, pour cette superbe exposition et cette inoubliable rencontre !!!
Bonjour à vous tous ,
Merci pour ce bel article et surtout merci pour avoir choisi la belle photo du connétable Anne de Montmorency qui se trouve devant le château de Chantilly que je connais bien!!!
Alain Decaux était président de la fondation de France qui s’occupait de gérer ce château car le Duc d’Aumale n’avait pas d’héritiers et il avait fait don de ses biens .
j’adore la photo de l’abbé Pierre !!!
Les oeufs de dinosaures sont de beaux fossiles !
Je vois que vous avez de bonnes occupations à la Celle et je suis ravie pour mes amis Philippe et Annie….à qui j’envoie mes amitiés.