Pour répondre à cette question, nous sommes allés à l’école de médecine de Rochefort qui présentait un atelier sur la fabrication du savon.
Une savonnière de Rochefort a fait la démonstration de la fabrication d’un savon devant nous. Elle utilise la méthode de la saponification à froid. Il s’agit d’une fabrication ancienne et la plus respectueuse des produits utilisés. Le savon est le résultat d’une réaction chimique naturelle de la rencontre entre les huiles ou beurre végétaux, de la soude caustique et de l’eau. La soude diluée dans l’eau , incorporée aux huiles va se transformer en glycérine et en savon. Nous pouvons incorporer des huiles essentielles, des parfums naturels comme par exemple le gingembre, le marc de café avec les actions et vertus de chaque ingrédient.
Il est bien évident qu’il faut doser tous les ingrédients, ne pas mélanger trop longtemps l’huile et la soude pour obtenir la bonne pâte de savon et connaître les actions des huiles essentielles ou autres matières ajoutées. Nous sommes repartis avec un morceau de savon que nous allons laisser sécher 1 mois avant de l’utiliser. Je vous laisse découvrir en image cette fabrication.
Avant de quitte l’école de médecine, nous avons visité la bibliothèque, lieu magique, qui contient des ouvrages de médecine très anciens, des ouvrages des premiers voyages des explorateurs. Ces livres sont consultables sur RDV.
Le prochain atelier sera sur les épices et nous ne manquerons pas de retourner à l’école de médecine pour cette activité.