Les images terribles de désolation et d’arbres calcinés, de forêts dévastées persistent dans nos rétines. On peut sauver de petits kangourous après la catastrophe en Australie, oui… mais force est de constater, même pour les climatosceptiques, que le climat déréglé entraine de nombreux désagréments.
Quand on est senior, on est avant tout citoyen du monde, français (et Cellois ici…). 5500 pompiers volontaires dans le var patrouillent sans relâche. Ici, les gens s’engagent par choix ou par nécessité. Yvette, issue d’une famille nombreuse a vécu la guerre d’Algérie avant de rejoindre Marseille à 17 ans en accompagnant une dizaine d’enfants déracinés. Plus tard, après avoir travaillé en usine elle rejoint le sud Sète, puis Gardanne recherchant un climat plus clément. Elle part en Calédonie où elle décide d’ouvrir une crèche qui fonctionne toujours.
« La fierté de ma vie ! »
Retour dans la Drôme et début la retraite, oui mais hors de question de s’arrêter là !
Elle vend sa maison pour venir s’installer aux Senioriales. La rencontre d’Alain et Véronique, tous deux engagés au CCFF (comité communal des feux de forêts), lui permet de rencontrer des amis et d’être une nouvelle fois utile. Cette senior se sent épanouie, elle adore l’esprit d’équipe qui règne dans cette association. Elle patrouille en binôme une vingtaine de fois dans l’été tout en assurant son rôle de grand-mère de huit petits enfants avec bonheur.
« Ma vie est variée cela va de la lecture de cartes IGN au nettoyage de maisons sinistrées par les inondations, sportive et engagée, elle continuera jusqu’au bout ! »
Yvette, pompier volontaire racontée par Philippe qui la côtoie depuis des années.
Non, les résidents des Senioriales de La celle ne sont pas tous inactifs !
Aujourd’hui, l’une d’entre nous est venue nous faire découvrir son activité bénévole. Yvette est pompier volontaire ! Pendant toute la belle saison, alors que nous nous livrons à diverses activités, elle est dans la montagne, l’œil aux aguets, surveillant jusqu’à l’horizon le moindre nuage de fumée, indicateur d’un départ de feu.
C’est grâce à ces dévouées sentinelles qu’on évite les feux de forêts, véritables catastrophes qui défigurent régulièrement le paysage.
Alors, remercions Yvette et les autres pompiers volontaires, grâce auxquels nous avons le privilège de vivre dans ce somptueux environnement.
bravo Yvette