Superbe journée à La Seyne-sur-Mer vue par deux résidents dynamiques. Tout d’abord Mireille :
Décidément les Résidents de La Celle apprécient les dépaysements ! L’année dernière ce fut un voyage en Andalousie (organisé par Senioriales). Nous étions neuf à en profiter.
Puis ce fut le Sénégal, et ensuite le Liban. Quant à ces deux derniers « voyages », ils n’étaient que culinaires, le premier grâce au savoir faire de notre ami résident Babakar qui nous a régalé au club house d’un thibou indien, puis, jeudi dernier 6 février un repas dans un restaurant de spécialités libanaises.
Ne croyez pas qu’il n’y ait que la nourriture qui nous intéresse. Non. Une promenade au bord de la mer nous a aidés à digérer ce repas original, et finalement léger, fait de mézés : plusieurs petits plats de mets délicatement épicés dispersés sur la table, dans lesquels on pique selon ses préférences. Il faisait beau, la mer était chantante, la balade a été divine.
Après avoir satisfait nos papilles, puis notre corps en marchant un peu, nous allons pourvoir à notre nourriture intellectuelle en visitant le musée Balaguier, souvenir des fortifications édifiées pour la défense de la rade de Toulon de 1918 à 1939. Outre l’intérêt des pièces exposées (principalement, bien sûr, des explications techniques et des objets militaires et maritimes), nous découvrons des petits jardins pleins de charme : potagers, plantes médicinales, une grande variété de plantes grasses, qui nous donnent envie d’y retourner au printemps lorsque celui-ci aura fait son œuvre et que les jardins nous proposerons une floraison de toutes ces merveilles, pour l’instant en sommeil.
Notre animatrice nous a proposé une journée comme on les aime : tout le monde y trouve son compte et cela donne l’occasion de rencontres conviviales et chaleureuses.
Et maintenant, on fait quoi ? Je laisse la parole à Philippe !
Le minibus est plein, c’est donc 8 résidents, plus Marie-Christine, notre animatrice et chauffeur, qui prennent la route en direction de La Seyne sur Mer pour une journée qui restera parmi les plus beaux souvenirs des Senioriales.
C’est au « Cedrus », un restaurant libanais conseillé par Franck, l’homme qui sait tout faire de la Résidence, que nous avons décidé de manger ; c’est un excellent choix : la salle est superbe, d’une propreté exemplaire, et la nourriture est excellente et variée ; après un repas copieux, naturellement composé de spécialités libanaises, Marie-Christine nous propose une petite balade digestive en bord de mer ; le temps est superbe, et la découverte de la plage des Sablettes est un véritable plaisir.
Puis c’est le départ pour Tamaris, où nous visiterons le Fort de Balaguier et son musée naval. Nous marchons dans les pas de George Sand, qui nous a précédés en ces lieux, où elle vint se reposer en 1861 et où elle écrivit son roman « Tamaris ».
Après la visite émouvante d’une salle dédiée au souvenir du bagne de Toulon et de ses malheureux pensionnaires, nous pouvons découvrir plus loin le système défensif et les fortifications de la rade de Toulon tels qu’ils existaient de 1918 à 1939 ; c’est un peu complexe, et la présence d’un guide n’eût pas été superflue ! Profitant de ce temps magnifique, nous suivons Marie-Christine sur un sentier un peu acrobatique qui surplombe la mer et nous permet de découvrir l’agencement extérieur du fort avec ses systèmes défensifs au nombre desquels plusieurs canons.
Afin d’éviter les embouteillages dans le fameux tunnel de Toulon, nous prenons la route du retour vers 16 heures, et c’est sans aucun problème que nous nous retrouvons aux Senioriales, au terme d’une journée qui restera dans les mémoires !
Merci, Franck, pour cette excellente suggestion, et merci Marie-Christine pour sa parfaite réalisation !