Marie-Christine connaît bien ce village, pour y avoir vécu durant quelques années ; c’est donc avec plaisir qu’elle nous le fait visiter.
Situé au pied du château Saint-Sauveur, qui date du dixième siècle et dont il ne subsiste que des ruines, ce village de plus de 3000 habitants est très étendu et comporte une importante zone commerciale.
Nous visitons d’abord le village, et découvrons en plusieurs endroits des panneaux relatant son histoire. Après une petite grimpette, nous arrivons devant une croix rappelant la mission de 1858, devant laquelle posent les participantes à la balade. Empruntant le passage Clovis Guichard, ainsi nommé en hommage au dernier berger de Rocbaron, nous découvrons une maison dont la façade est surchargée de motifs de toutes sortes. Passant devant une petite rivière complètement à sec, nous arrivons à l’église Saint Sauveur, qui date du début du 18ème siècle, qui est ouverte et que nous visitons. Notre promenade nous emmène ensuite devant la mairie, dont le toit est recouvert de panneaux solaires.
Après cette petite promenade, le temps est venu de se désaltérer, et c’est en terrasse, sous un soleil radieux, que se termine cette agréable journée de découverte.