Un après-midi inoubliable à Rocbaron.
Cette date du 18 juin, inoubliable pour d’autres raisons, historiques celles-là, fut l’occasion d’une des plus agréables sorties organisées par notre animatrice.
C’est à Rocbaron, village qu’elle connaît bien pour y avoir vécu quelque temps, que Marie-Christine avait décidé de nous emmener.
Et nous n’étions que six au départ de cette inoubliable balade ! Quel dommage !
A notre arrivée, nous nous dirigeons à travers champs vers les trois coupoles de l’observatoire astronomique, siège du club « Cassiopée », qui organise régulièrement des soirées d’observation des astres, dans un ciel pur, dégagé des pollutions habituelles. Le prochain grand événement sera la « Nuit des Etoiles » les 7, 8, et 9 août prochains.
Poursuivant notre balade, nous arrivons près du Four à Cade, construit en pierres, et qui servait à distiller le bois du genévrier cade, arbuste connu depuis longtemps pour ses propriétés thérapeutiques ; l’huile de cade a pendant longtemps été utilisée contre la gale, l’eczéma et d’autres maladies de peau. Elle est toujours utilisée dans la préparation de pommades, shampooings et savons.
Nous nous dirigeons ensuite vers la ferme et fromagerie de Rocbaron, bien connue des habitants de la région. Nous y découvrons une véritable ménagerie, composée d’une quarantaine de chèvres, de poules, d’oies, tout ce petit monde s’ébattant dans des enclos immenses, quand ce n’est pas en pleine nature ! Mais ce n’est pas tout ! Il y a aussi une énorme cochonne, qui s’appelle Joséphine, 5 chiens dont un gros patou, un de ces chiens bien connus pour protéger les troupeaux des attaques du loup ; et puis encore des chats, on ne sait exactement combien, et un cochon nain chinois, Rosetta, qui habite dans la maison avec la patronne.
Mais justement, parlons-en, de la patronne ! Toujours souriante, d’une extrême gentillesse, elle nous accueille dans sa charmante petite boutique, où elle vend des fromages et autres gourmandises de sa fabrication. En l’écoutant parler de ses animaux, on comprend tout de suite pourquoi ces derniers sont tous, sans exception, d’une gentillesse incroyable : ils sont à l’image de leur patronne, qui les a élevés avec amour et à qui le mot « dressage » est inconnu !
Quel bel après-midi, Marie- Christine ! Soyez-en remerciée, et…proposez nous encore de telles découvertes !