Excursion à Ampus proposée Par Philippe que nous remercions.
Les places dans le minibus étant limitées, j’avais pris ma voiture pour piloter le minibus avec Marie Christine et cinq résidents vers ce village magnifique que j’avais découvert précédemment.
C’est vers midi que nous nous retrouvons tous sur la terrasse du bar « Chez Fanny », pour un repas très convivial ; le patron est très sympathique, et tient à nous présenter sa mère, ce qui est assez inhabituel ! Le repas est copieux et se déroule dans une atmosphère chaleureuse.
Et puis c’est le départ à la découverte de ce village plein de charme.
Nous commençons par le « circuit de l’eau », qui montre à quel point l’eau est présente partout dans ce village ; la visite débute par une montée assez raide, qui met à l’épreuve quelques mollets fatigués ! Il est vrai que cette petite grimpette porte le nom bien trouvé de « Rue Rompe-Cul » ! Puis ce sera la découverte d’un aqueduc spectaculaire, long de 7 kilomètres, et de deux lavoirs ombragés où il fait bon se reposer un peu ! La descente nous ramène à notre point de départ, et nous reprenons, non loin de là, un petit sentier qui passe près de l’église, hélas fermée comme tant d’autres aujourd’hui !
Tout près de là débute le « chemin de croix », réalisé en 1968 par un passionné, et constitué de panneaux de mosaïque accrochés à la paroi le long d’un circuit qui passe dans un superbe milieu arboré. L’œuvre se trouve dans un cadre somptueux et l’ensemble est magnifique !
A citer enfin, parmi les curiosités, la « Roche aiguille », qui dresse à la sortie du village sa silhouette escarpée.
Nous retournons enfin « chez Fanny », où nous prenons un dernier rafraîchissement avant de prendre le chemin du retour, la tête encore pleine d’images de cette belle journée !