Covid oblige, nous ne sommes que huit dont du covoiturage à partir à la découverte d’un site magnifique, le Vieux Cannet.
Le touriste qui traverse la ville du Cannet, sans charme particulier, ne peut imaginer que plus haut, se cache un minuscule village de toute beauté, le « Vieux Cannet ».
Etabli sur un promontoire, le castrum de Caneto aurait été fondé au 9ème siècle. Au 19ème siècle, il est négligé au profit de la ville basse, où se concentre l’activité économique : transport de la bauxite et élevage du ver à soie. Le site classé du Vieux Cannet est un des plus anciens villages de Provence.
Aujourd’hui, le Covid a vidé les rues du village de ses touristes, et nous ne rencontrerons au cours de notre balade qu’un seul couple de visiteurs.
L’entrée dans le village se fait par un magnifique portail, au-dessus duquel on peut voir le très curieux clocher de l’église St Michel. Passé le portail, on arrive sur la Place des Micocouliers, d’où nous pouvons admirer un panorama remarquable. Devant nous, l’église Saint Michel, hélas fermée ! Un habitant, le seul que nous verrons avec son épouse, tente sans succès d’obtenir la clef. D’origine belge, il est venu s’installer ici à la recherche de tranquillité. Très bavard, il nous abreuve d’explications sur le village.
De calade en calade, nous visitons ce superbe village, puis nous prenons le chemin du retour, après nous être arrêtés pour nous désaltérer.
Merci, Marie-Christine, pour cette enrichissante et agréable visite.