Cet après-midi il fait très beau et la température est clémente pour un 22 octobre. La nouvelle activité Mandala commence aujourd’hui.
Mais qu’est-ce qu’un Mandala ?
«Mandala» est un terme emprunté à la langue sanskrit (Inde) et signifie littéralement «cercle». Dans notre époque contemporaine, nous nommons ainsi des dessins à la forme circulaire. Souvent, il s’agit d’un amalgame de divers symboles arrangés ensembles afin de représenter un cercle concentrique avec beaucoup de détails.
Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur, il s’agit donc d’une œuvre éphémère puisque la pluie ou le vent la détruisent. À notre époque contemporaine, le mandala est simplement dessiné sur une feuille de papier ou, plus simple encore, on colore un symbole déjà imprimé avec des crayons de couleurs.
Les tables sont installées dehors, sur la terrasse, pour profiter encore de la douceur automnale.
Chaque personne a choisi un modèle de mandala, il sera colorié avec les crayons de couleurs ou les feutres. Chacun est libre de son choix de couleur et de l’emplacement du coloriage.
Ambiance studieuse, les résidents sont concentrés sur leur coloriage, musique latino , des discussions calmes, toutes les conditions sont réunies pour passer un moment agréable .
Mais quels sont les effets des mandalas ?
Reconnus pour offrir divers effets thérapeutiques, les mandalas permettraient de se recentrer, de vivre plus dans le moment présent, d’atteindre un état de méditation plus élevé afin de réduire le stress de la vie, de lâcher prise. De plus, diverses religions lui attribuent un pouvoir divin.
Colorier des mandalas amène donc tous les bienfaits du coloriage en plus de ceux associés à ce symbole riche en signification.
Jean a fini son mandala, le reste du groupe continuera la prochaine séance, nous pourrons voir les différentes productions, car des mandalas identiques ont été choisis par plusieurs résidents.