La placomusophilie est le fait de collectionner les plaques de muselet. Le collectionneur est le placomusophile.
La plaque de muselet est la plaque métallique ronde, située au sommet du bouchon d’une boisson effervescente – champagne, mousseux, crémant, bière, etc. – qui évite au bouchon maintenu en place par le muselet en fil métallique d’être blessé par ce dernier. Elle est souvent appelée capsule, bien que ce terme recouvre nombre d’autres types de fermetures de bouteilles, contenant toutes sortes de liquides. Il existe de très nombreuses sortes de plaques de muselet, les plus connues et les plus renommées en France étant celles de champagne. Nombre de collectionneurs se cantonnent d’ailleurs à cette catégorie.
Claude, votre collection est impressionnante. Combien avez-vous de capsules et depuis combien de temps les collectionnez-vous ?
« J’ai actuellement plus de 2 000 plaques de muselet. J’ai commencé cette collection il y a bientôt 16 ans. D’une manière amusante d’ailleurs, je récupérais les capsules qui me paraissaient belles pour les donner à mon patron qui les collectionnait. En fait je me suis pris au jeu et j’ai pensé à les récupérer pour mon compte personnel. C’est ainsi que je suis devenu placomusophile, exclusivement sur les capsules de champagne d’ailleurs. A ce jour ma collection a dépassé en nombre et en diversité celle de celui qui fut mon mentor. Mon seul regret étant de ne plus pouvoir retrouver toutes celles que je lui ai données, sur le thème des monuments historiques.»
Cela représente un nombre impressionnant de bouteilles.
« Mais je ne les ai pas bues parce que je ne bois jamais de champagne. J’ai acheté quelques capsules chez des marchands spécialisés, j’en trouve parfois dans les brocantes, j’en échange avec d’autres collectionneurs et des parents et amis m’en font cadeau. A ce propos, il m’arrive d’en trouver dans ma boite aux lettres ce dont je remercie les personnes anonymes qui le font.»
Alors comment commence-t-on une collection ?
« Au départ je prenais toutes celles que je trouvai. Puis je les ai classées par ordre alphabétique des producteurs. Ensuite j’ai dégagé des thèmes mais ce n’est pas facile de trouver ainsi des thématiques. Maintenant je mets sur un tableau à part les capsules non personnalisées, les autres déjà rangées par thème je les mets par ordre alphabétique.»
Alors quels sont les thèmes que vous avez privilégiés ?
« J’ai par exemple celui des têtes, vous voyez entre autres celle de Chirac l’année de son élection à la présidence de la république. J’ai celui des anniversaires dont celle du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, les monuments historiques (enfin celles que j’ai réussi à retrouver), la collection complète des personnages de Tintin, sans oublier les cuvées spéciales pour l’an 2000…»
Mais comment savez vous que votre collection est complète ?
« Au début j’allai à Nîmes dans une boutique où se retrouvaient numismates, philatélistes et placomusophiles. Un magasin spécialisé en quelque sorte. J’y trouvais des ouvrages, le Lambert entre autre considéré comme la bible du placomusophile, où étaient référencées toutes les séries et les années de parution. Maintenant avec internet vous avez tous les renseignements sans bouger de chez vous.
Ce n’est donc jamais fini ?
Non, au cours de ces dernières années, avec le développement du nombre de collectionneurs, les producteurs y voyant de nouveaux débouchés, ont multiplié les variétés de capsules, n’hésitant pas à changer de couleur tous les ans, pour toutes les cuvées. Il faut donc refaire le classement en fonction de la nouvelle série. Je vais bientôt être obligé de refaire un nouveau support.
Voyez la série complète du champagne De Castellane, l’année prochaine il va sortir une nouvelle série de six capsules. Il ne suffit pas d’acheter six bouteilles d’un même champagne pour avoir la série. En général dans un carton les capsules sont toutes les mêmes. Non, il faut acheter, bouteille par bouteille en espérant tomber sur la capsule qui vous manque ou l’échanger.
Lorsque vous trouvez une nouvelle pièce, comment savez-vous si vous l’avez ou non ?
Il faut avoir une bonne mémoire et la mienne est excellente. J’ai rarement des doublons dans ma collection.
Qu’elle est votre pièce préférée ?
Celle qui est ornée d’un dessin de Picasso.
Avec la période des fêtes, nul doute que notre voisin va bientôt repartir à la poursuite de sa passion. De nouveaux graphismes, de nouvelles couleurs, des séries spéciales, le choix va s’étoffer en s’ajoutant aux quelques 40 000 capsules différentes qui existent déjà.
C’est d’un œil neuf que nous considérerons maintenant la plaque de muselet lorsque nous ouvrirons une bouteille de champagne. Pensons à notre voisin qui trouvera ainsi de nouveaux cadeaux dans sa boite aux lettres.
Article et photos Michelle Marteau