Sur la question de la situation sanitaire actuelle, vous pouvez écouter tous les débats que vous voulez, regarder toutes les interventions sur les réseaux sociaux, lire tous les articles de journaux ou lettres de lecteurs, vous ne trouverez pas la réponse à la question essentielle. Alors il reste une solution, booster notre système immunitaire et partager de beaux moments de vie. Jeudi dernier, nous avons donc rejoint un de ces merveilleux endroits chargés de sens, comme une résonance à la situation actuelle.
Le Vieux Cuers, témoin de la période moyenâgeuse, dévoile des ruelles tortueuses bordées de belles maisons des siècles passés et qui escaladent la colline.
L’Église Notre Dame de l’Assomption, ancienne collégiale, est le commencement du circuit son maître-autel en marbre polychrome et ses orgues construites en 1668 par Charles Royer, sont classés tous deux Monuments Historiques.
La commune possède de multiples fontaines et lavoirs, et offre un magnifique point de vue depuis la chapelle Notre Dame de Santé, chapelle votive construite suite à l’épidémie de choléra qui épargne Cuers en 1865; Témoignant par sa présence et le message des anciens, la nécessité de patienter en attendant la fin de cet épisode fâcheux.
Nous étions onze ! Minibus et covoiturage réquisitionnés, armés de nos masques et de bonne volonté pour gravir la colline. Et puis il y avait le soleil…
– C’est encore loin ?
Entre deux respirations raccourcies par l’effort et puis :
– Quelle vue !
Plaine des maures d’un côté, majestueuses barres montagneuses de l’autre ouvertes vers notre nature nourricière.
Micheline, Nicole, Annie, Maria, Mireille, Marie-Claude, Monique, Doly, Jean Claude, Gérard et Marie Christine.
Photos à l’appui pour immortaliser ce beau moment sportif et culturel, nos amis profitèrent de cette exceptionnelle douceur pour se recueillir un moment avant de redescendre vers la plaine.
Parenthèse enchantée à emmagasiner pour l’hiver.