Le concept d’animation de l’après-midi est de faire participer tout le monde aux ateliers dans le respect des gestes barrières. C’est-à-dire, les patissiers préparent vraiment des plats. Cela est important pour l’estime de soi. Ils sont ensemble autour d’un projet commun, et ils se font plaisir et font plaisir aux autres.
« En stimulant et encourageant les participants, nous prouvons qu’ils peuvent encore faire des choses ensemble. certaines personnes cuisinent très bien et adorent ça », comme Maria, Micheline, Monique ou Doly.
Ce qui est important, c’est que chacun ait son rôle. Avec les uns on recherche des recettes, avec les autres on fait les courses. En préparant des repas, l’esprit s’échappe et on se détend.
Grâce à ces ateliers pâtisserie, ces temps difficiles s’oublient. Les seniors se sentent vivre plutôt que de rester enfermés solitaires. Selon les envies individuelles et ses capacités du moment, les nouveaux arrivants sont invités à partager – soit en cuisinant ou en regardant seulement.
Chacun apporte sa cuillère ou un ingrédient pour l’organisation et le soutien technique à la bonne réalisation des recettes. Un bon moment de partage gourmand à La Celle !