Notre animatrice nous a organisé une visite en ce lieu afin de nous faire connaitre l’association qui y est hébergée et leur production d’aliments bio. Un petit groupe de résidents s’est rendu sur place afin de connaitre cet organisme et de s’assurer de la qualité de la production.
Le Mas de Carles est un organisme d’insertion sociale et professionnelle, visant le réapprentissage de la vie pour soi et avec les autres.
Ce lieu à vivre (suivant l’appellation du Directeur Jacques Vivent) est une structure originale qui héberge une quarantaine de personnes et en accueille à l’année, pour des séjours plus ou moins longs, entre 300 et 500.
Il est dirigé par un Directeur et comprend dix employés permanents. L’association du même nom regroupe une responsable et une équipe de bénévoles.
Il fonctionne autour de quatre idées principales : l’hébergement, la vie en commun, l’activité, l’accès à la citoyenneté au cœur d’une vaste propriété de 26ha entre Villeneuve et Pujaut.
Au début des années 60, le Père Joseph PERSAT prend l’initiative d’y accueillir des hommes et des femmes en difficulté. Le but de cet accueil est de leur proposer un temps de récupération et de leur donner une nouvelle chance de repartir dans la vie.
En 1981, l’association Mas de Carles est née de ce premier engagement.
Maraichage, arboriculture, chèvrerie-fromagerie, apiculture, petits élevages et transformation des produits sont les principales productions du Mas de Carles.
C’est une activité de qualité (label bio et appellation AOC) qui sert essentiellement à nourrir les résidents. L’excédent est vendu sur le marché de Villeneuve les Avignon ou directement sur place (Route de Pujaut, 30400 VILLENEUVE LES AVIGNON) et contribue aux besoins financiers de la maison.)
Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité du Directeur qui nous a accueillis et nous a fait visiter les lieux malgré la préparation de leur fête prévue deux jours plus tard avec une bonne centaine de personnes attendues. La cuisinière nous avait préparé un rafraichissement, bienvenu avec les premières chaleurs de ce jour, ainsi que des choux à la crème délicieux.
Nous avons fait un tour à la boutique où étaient proposées des confitures bio dont beaucoup d’entre nous ont fait l’achat. Il nous reste à tester les légumes sur le marché, gageons que ce sera fait cette semaine.
Pour plus de renseignements sur le Mas de Carles, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.masdecarles.org/
Article et photos Michelle Marteau