Il est temps de retourner au musée et particulièrement quand il se trouve à deux pas de chez soi ! Cette fois, c’est à l’abbaye de la Celle POUR VOIR L’ Exposition « Villae. Villas romaines en Gaule du Sud ».
Après une ultime phase de restauration, débutée en août 2019, l’Abbaye de La Celle vient de rouvrir au public avec l’exposition Villae. Villas romaines en Gaule du Sud. Elle a été montée en s’appuyant sur le passé antique du site. En effet, les fouilles archéologiques successives, réalisées ici depuis 1998, ont mis au jour les vestiges d’une villa romaine qui produisait principalement du vin. L’exposition retrace cette exploitation systématique des campagnes durant l’époque romaine. Au départ, il s’agit plutôt de petites fermes, qui peu à peu se transforment en réels domaines, «richement décorés de mosaïques et de peintures et équipés de thermes».
Nous voilà embarqués dans le temps à l’ombre des vieux murs restaurés avec respect ! Puis vers la fin de l’après-midi, retour à la résidence les yeux plein de rêve.