Aujourd’hui, nous allons nous rendre sur l’Ile Madame, située à Port des Barques, juste au début de l’estuaire de la Charente. Pour nous y rendre, nous devons attendre que la passe aux bœufs se découvre et nous laisse le passage.
Nous déjeunons sur « le continent » à Port des Barques. Nous observons le monument à la mémoire de prêtes enterrés sur l’île suite à leur déportation. Nous commençons à nous engager sur la passe, l’océan la recouvre encore un peu, nous avançons en essayant de ne pas trop nous mouiller les pieds. Il est très agréable de se retrouver avec de l’eau des deux côtés de notre passage.
Nous empruntons la route et nous allons voir la croix en galets. Voici l’histoire de ces prêtes.
Les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort
Fidèles à l’Eglise, ces prêtres ont refusé de prêter le serment constitutionnel à la réforme qui ordonnait la Constitution civile du clergé en 1792. Déclarés « suspects de révolte », 829 prêtres et religieux venus de toute la France ont été arrêtés en 1794 et dirigés sur Rochefort (1.494 sur Bordeaux) pour être déportés vers la Guyane. Embarqués dans des conditions déplorables en juillet sur des navires qui restent en rade sur la Charente à cause du mauvais temps ou des menaces anglaises, ils seront victimes du typhus et mourront dans de grandes souffrances. Persécutés dans leur foi, toute prière leur était interdite.
Sur les 829 prêtres arrivés à Rochefort en mars 1794, seuls 228 ont survécu, 36 sont enterrés à Rochefort, 254 à l’île Madame, les autres dans les vases de l’île d’Aix et des forts qui gardent la Charente. Les pèlerins commémorent ces martyrs restés fidèles à l’Eglise et à leur vocation. Ils marchent jusqu’à La Croix des Galets qui marque l’emplacement où furent découverts quatre squelettes disposés en forme de croix.
L’estuaire de la Charente est de fait, le plus grand cimetière de prêtres du monde.
Nous continuons sur le sentier qui nous emmène vers le fort construit par Vauban, le paysage est face à Fouras, agrémenté de carrelets. Nous arrivons vers la fontaine du fort, située dans l’océan. Une drôle de photo, avec Sainte Christine….
Le chemin contourne l’île et nous faisons halte à la ferme Aquacole, nous nous restaurons d’une bonne glace avant de reprendre le chemin du retour.
Nous nous arrêtons à la fontaine de Lupin, près du port de Port des Barques, lieu où les navires embarquaient de l’eau avant de sortir de l’estuaire vers l’océan.
Une belle journée culturelle et de promenade, sous le soleil de la Charente-Maritime.