Premier port de pêche de Charente-Maritime !
Ce petit port de pêche artisanal, sur la côte ouest de la commune est le 1er du département et le 7ème au niveau national. Ce port aux bateaux bariolés est spécialisé dans la capture des espèces nobles avec des techniques de pêches respectueuses de la qualité. Ainsi on y débarque des soles, bars de ligne, langoustines, homards, crevettes et une spécialité locale, un petit poisson plat très apprécié des connaisseurs. Au total ce n’est pas moins de 95 espèces différentes qui passent en criée chaque année.
La Cotinière est l’endroit où il fait bon se balader en front de mer ou se prélasser à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés.
Nous dégustons une belle et bonne glace avant de nous rapprocher du bord de mer et de visiter la chapelle Saint Nicolas Notre Dame des flots.
Le paysage est toujours aussi joli, mélange de dune, flore et eau.
La chapelle est dédiée aux marins, avec ses ex-votos et ses croix pour les disparus ou péris en mer. Chaque croix est nominative du défunt. Certains vitraux rappellent les catastrophes de bateaux et leurs disparus.
A tout moment de la journée La Cotinière est en mouvement et animée par les bateaux y entrant ou en sortant au rythme des marées.
Nous repartons pour la résidence, plein de soleil, de jolis paysages dans nos yeux et prêts pour les prochaines sorties.