Quoi de plus logique en Provence, que de faire une petite virée vers un de ces châteaux emblématiques varois ?
Cette fois, Monique, Doly, Janine, Nicole, Micheline, Yolande et André ont pu déguster rosés, blancs et rouges du Château de La lieue presque voisin de la résidence (Brignoles). L’un des précurseurs du bio en Provence. Il y a quarante ans, Jean-Louis Vial a repris le vignoble de La Lieue. 20 ans plus tard, il l’entraînait sur la voie du « bio ». Aujourd’hui, Julien, son fils, poursuit l’œuvre paternelle. Maintenant le domaine familial est parmi les belles références de l’AOC Coteaux Varois, en Provence.
Les plus du domaine
Château La Lieue est l’un des rares domaines en Provence à produire une eau de vie à partir de ses propres marc. Elle se nomme L’Engardin, ce qui, en Provençal, signifie tout simplement « l’eau de vie » ! La production annuelle est modeste : 150 litres à peine. Depuis le millésime 2009, une partie de cette eau de vie vieillit dans des feuillettes – des barriques – de 114 litres. Elles en sortiront dans quelques années ambrées et délicatement parfumées.
Original et insolite
Au voisinage du caveau, deux voitures de collection : une Jeep des années 60 et un Lancia Fluvia en parfait état. Deux des belles mécaniques entretenues par Jean-Louis et Julien. Leur collection comporte aussi une seconde Jeep, rescapée de la Seconde Guerre Mondiale, et une 4CV qui sort encore pour des rallyes historiques. Voilà !
La visite s’achève avec quelques bonnes bouteilles à partager entre amis lors des soirées estivales.